top of page

Partage de cas : le coq de Pâques

Coq présentation

Bonjour à tous !

Avec Pâques les étalages sont remplis de lapins et poules en chocolat, j’ai donc pensé qu’un petit cas clinique sur un gallinacé serait de saison !

 

COMMEMORATIFS ET ANAMNESE :

Je vous présente donc un coq (pas d’œufs de Pâques donc) d’environ un an amené en consultation en raison d’une détresse respiratoire depuis la veille.

Le coq vit avec 3 poulettes pas encore en âge de pondre dans un jardin. Les oiseaux reçoivent une alimentation à base d’un mélange de graines pour poule pondeuse et rarement des restes de table.

La propriétaire était absente durant plusieurs semaines et quelqu’un d’autre s’occupait de les nourrir à intervalles variable. Lorsqu’elle est revenue les poules et le coq semblaient fatigués, les poules se sont remises mais le coq semblait se détériorer progressivement. Il présentait de la dysorexie, de l’abattement, parfois des selles plus molles et marrons que d’habitude.

 

A l’examen clinique le coq présente une dyspnée à dominante inspiratoire avec des bruits assez marqués. L’état corporel est bon. Il présente une déshydratation autour de 5%. 

L’auscultation cardiaque, pulmonaire et des sacs aériens est normale. La palpation cœlomique est normale sans effet de masse ni douleur. Les phanères sont de bonne qualité, en revanche le coq est couvert de poux et présente des nids de poux mallophages, notamment autour du cloaque.

Pas de signes de pododermatite, d’hypovitaminose A (atrophie choanale, barres de stress sur les plumes, hyperkératose, atrophie des papilles podales etc.).

Les fientes sont d’aspect normal. Le jabot est vide. A l’examen de la cavité buccale des plaques jaunâtres sont collées sur les muqueuses et obstruent partiellement l’entrée de la trachée.

 

 => Obstruction respiratoire haute sans signes évidents de chronicité

 

HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES :

  • Infection fongique

  • Infection bactérienne

EXAMENS COMPLEMENTAIRES :

 

Cytologie des plaques et frottis du jabot :

Présence de candida en quantité importante (Candida albicans), quelques cellules inflammatoires (hétérophiles dégénérés principalement), population bactérienne monomorphe de coques.

 

 

 

 

 

 

 

Candida Albicans (source Wikipedia)

Frottis sanguin sans anomalie, pas de signes d’anémie ou d’inflammation systémique ou d’immunodépression.

 

DIAGNOSTIC :

Candidose digestive et probable dysbiose bactérienne/surinfection. Les plaques fongiques causent une obstruction respiratoire haute.

CAUSES POSSIBLES :

Les candidas font partie de la flore digestive normale des oiseaux mais restent balancés avec les autres microbes ; bactéries, fungi, archée etc.

La candidose n’est donc pas directement infectieuse ni contagieuse. Elle est souvent révélatrice d’une diminution d’immunité locale ou systémique.

On la rencontre souvent suite à des gavages trop brutaux ou à température inadaptée notamment chez les jeunes oiseaux. Des conditions d’hygiène inadaptées ou une alimentation contaminée par des toxines ou mal conservée peuvent également causer cette maladie. De même toute cause de diminution d’immunité comme la mue, une autre maladie, une période reproductive peuvent également être des facteurs favorisant pour une dysbiose et une candidose.

 

Chez les oiseaux sauvages en captivité le stress est également une cause majeure de candidose voire d’aspergillose.

Des causes iatrogènes en particulier l’usage inadapté ou prolongé d’antibiotiques ou encore l’utilisation de corticoïdes (surtout chez les rapaces et psittacidés) peuvent également favoriser le développement des levures.

 

TRAITEMENT :

Nébulisations avec un soluté isotonique pour aider à évacuer les granulomes fongiques. Retrait manuel des plaques fongiques de la cavité buccale permettant une amélioration rapide de la respiration.

 

Pour la maison le coq recevra :

  • Un antifongique mycostatique : itraconazole 10mg/kg SID 14J

  • Un antibiotique : doxycycline environ 30mg/kg 14J

  • Un probiotique et mélange vitaminique : Avipro avian tous les jours

  • Inhalations

De la nystatine aurait également pu être utilisée et est très efficace contre la candidose mais pour des raisons de galéniques n’aurait pas été pratiques.

 

De plus la nystatine n’a que peu d’effet systémique, dans le cas de ce coq l’infection fongique semblait localisée au tube digestif mais la présence d’un granulome dans la trachée n’est pas exclue. La terbinafine à une dose de 15-30mg/kg BID aurait pu être également utilisée, à noter que la terbinafine présente le bénéfice de pouvoir être nébulisée notamment dans le cadre d’aspergillose. L’association terbinafine et itraconazole donne de bons résultats sans être aussi onéreuse que le voriconazole. A noter que la biodisponibilité des antifongiques est grandement influencée par la prise de nourriture et peut varier du simple au double.

Le choix de la doxycycline est motivé par le large spectre ainsi que l’efficacité sur les bactéries courantes chez les poules, notamment la mycoplasmose. Lors de la prescription d’antibiotiques chez les poules, toujours se renseigner sur les délais d’attente pour les œufs et prévenir les gens et leur faire signer une décharge. Par défaut sans AMM ou en cas de modification de dose ou d’indication, le temps d’attente forfaitaire pour les œufs est fixé à 10J post traitement pour toute substance soumise à une limite maximale de résidus (LMR). A noter que certains médicaments sont interdits à l’utilisation chez les oiseaux de rente, par exemple le métronidazole.

 

SUIVI :

Le coq s’est nettement amélioré avec les traitements malgré une observance difficile, il reste tout de même une modification de la voix qui m’a poussé à prolonger le traitement. Après une dizaine de jours de traitement supplémentaires le problème semble réglé. Pas de récidives rapportées aux dernières nouvelles.

Coq dyspnée
Plaques de candida
Candida albicans microscope
Nids de poux mallophages
Nid de poux mallophages
Nébulisation

Abonnez-vous à Notre Newsletter

Léo Munné, Vetmint Fribourg

026 466 84 84

Route des fluides 5, 1762 Givisiez

mascotte telenac
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page