Traitements et temps d'attente chez les poules de compagnie



Les poules sont de plus en plus représentées en consultation. Le statut de la poule, bien qu'étant toujours officiellement un animal de rente, évolue très vite et de plus en plus de gens ont des poules comme un animal de compagnie à part entière.
Pour autant la consommation des œufs reste un point important pour beaucoup de propriétaires et il peut être difficile de s'y retrouver avec la législation.
Je vous partage ici ma position et un peu de documentation concernant l'antibiothérapie chez les poules de compagnie.
Globalement il y a très peu de médicaments dont l'AMM comprend une mention temps d'attente pour les œufs en Suisse et quand c'est le cas il est mentionné que le médicament est interdit pour les poules en ponte (baytril, baycox etc.).
De plus même dans l'UE, où il existe plus de spécialités autorisées pour les poules pondeuses, les dosages et les durées de l'AMM ne sont souvent pas adaptés pour de la médecine individuelle. La plupart du temps pour respecter les limites de résidus, les médicaments sont sous dosés et utilisés trop peu longtemps, le but étant juste de réduire la mortalité et les symptômes dans le troupeau puisque éliminer complètement une maladie infectieuse à l'échelle de plusieurs milliers de poulets est rarement possible.
Lorsque je traite avec un médicament je choisis des molécules de première intention en ciblant selon mes suspicions. J'utilise majoritairement des produits de chiens et chats plutôt que des conditionnements pour élevage et des prémélanges médicamenteux pour des raisons écologiques et pour être certain de la prise du médicament.
Les tétracyclines sont souvent un bon choix d'antibiotique de première intention pour les oiseaux puisque les mycoplasmes et chlamydies sont assez fréquents. Il existe des produits à l'oxytétracycline avec un temps d'attente de 0J pour les œufs, c'est donc probablement assez safe à utiliser: J'utilise principalement la doxycycline car plus facilement disponible que l'oxytetracycline mais les résidus sont détectables jusqu'à 14J après traitement (mais en dessous des LMR).
Concernant l'amoxicilline acide clavulanique, je l'utilise régulièrement aussi, il n'y a pas de résidus trouvés dans les œufs à partir de 4J post traitement. Le dosage de 125mg/kg q12h n'atteindrait pas les concentrations plasmatiques donc je recommande de doser TID. Il existe la paracillin en Suisse qui a un temps d'attente de 0J pour les œufs mais si on voulait l'utiliser à dosage thérapeutique on serait de toute façon hors AMM et il n'y a pas d'acide clavulanique associé à l'amoxicilline donc le taux de résistance serait assez élevé en raison de la production de beta-lactamases.
Les TMPS ont peu été étudiés pour les résidus dans les œufs mais l'association n'est plus détectable dans les œufs au bout de 13J ce qui produirait un temps d'attente assez long (en tout cas plus d'un mois) selon les législations en vigueur.
L'azithromycine est intéressante car elle permet une administration toutes les 72h en revanche il n'existe pas d'étude sur les résidus dans les œufs à ma connaissance. L'érythromycine a des formulations sans temps d'attente et la pharmacologie est assez similaire, pour autant en l'absence de données spécifiques il faut prendre des précautions.
L'enrofloxacine est détéctable 17J après administration donc en plus du fait que ce soit un antibiotique de réserve le baytril semble produire des résidus de manière durable, quand on connaît l'effet que cela peut avoir sur les articulations chez les humains je recommande de l'utiliser avec parcimonie.
Pour plus d'informations je vous recommande le site poultry DVM, c'est une mine d'informations pour le dosage, l'usage des médicaments et les temps d'attente.
Voici un document référençant tous les médicaments soumis à limite maximale de résidus en Suisse https : ://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2017/154/fr
Je fais toujours signer une décharge, le temps d'attente forfaitaire est de 10J réglementairement (https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2004/592/fr#art_13), mais je recommande de faire au moins 30J sauf s'il existe des études démontrant qu'il peut être raccourci (ex : meloxicam 2 semaines) ou au contraire qu'il devrait être plus long (ex : baycox 44J). Certains médicaments sont explicitement interdits pour les animaux de rente comme le métronidazole par exemple, si vous devez absolument utiliser ce produit alors mieux vaut retirer définitivement les œufs de la consommation.
J'explique aux gens que ces délais et ces limites de résidus sont calculées avec une assez grande marge de sécurité en mangeant une grande quantité d'œufs tous les jours pendant un temps assez long et que le risque réel est donc probablement moindre. Je me renseigne également pour savoir si des allergies existent chez eux ou si des personnes fragiles sont présentes au domicile.
C'est clairement un challenge de soigner des poules à l'échelle individuelle à l'heure actuelle. Je ne peux que vous recommander de vous protéger et d'adapter une démarche raisonnée dans votre usage des antibiotiques.