Newsletter : Troubles Urinaires
Dans ce numéro vous trouverez les principales informations sur les troubles urinaires, en particulier la sablose urinaire et les calculs qui sont très courants chez les lapins et cochons d'Inde.
Le métabolisme du calcium chez ces animaux entraîne une absorption massive de calcium, l'excédent est éliminé principalement par voie urinaire ce qui cause des cystites par cristallurie (sablose) voire des calculs urinaires lorsqu'on atteint le seuil de supersaturation et que les cristaux précipitent.
La gestion est variée selon le stade de sablose et peut nécessiter une hydratation accrue, une adaptation de l'alimentation et de l'environnement voire des traitements médicamenteux, de la perfusion, un retrait chirurgical ou un rinçage vésical ou encore des traitements médicamenteux.
A noter que même si c’est moins fréquent, il est également possible de rencontrer des calculs chez d’autres rongeurs mais aussi chez des oiseaux et chez certains reptiles.
Chez les oiseaux, l’origine est principalement métabolique puisque ces calculs sont presque toujours en lien avec une goutte viscérale et une hyperuricémie secondaire à une maladie rénale.
Chez les reptiles les calculs urinaires sont les plus fréquents chez les tortues où la prévalence est estimée autour de 5%. La cause de la formation des calculs n’est pas bien élucidée, il est suspecté que les échanges aqueux et ioniques ainsi que la rétention au niveau de la vessie peuvent amener à une supersaturation des cristaux d’urate qui précipitent en calcul. La prise en charge est souvent chirurgicale, surtout en cas de symptômes associés.
L'essentiel
L'essentiel

